Les inf'eau du mois août 2024

Comme chaque mois, on se penche sur les principales inf'eau du mois d'août 2024. Au programme : l'ONU qui alerte sur l'état de l'eau douce dans le monde, Coca-Cola qui prélève de l'eau en situation de sécheresse ou encore les projets d'urbanisations stoppés pour cause de manque d'eau !

9/9/2024

Manque d'eau : des communes stoppent l'urbanisation

Le 9 août

En 2023, neuf maires du Var avait décider d'arrêter de délivrer de nouveaux permis de construire pour une durée d'environ cinq ans pour cause d'un manque d'eau. En février 2024, un juge administratif a confirmé la légitimité juridique de cet acte puisque le manque d'eau peut causer des risques pour la santé et la salubrité publique.

Depuis, de plus en plus de communes décident de mettre un frein à l'urbanisation voire de la stopper complétement.

Source : La gazette des communes

Le réchauffement inquiétant de la Méditerranée

Le 15 août

Le jeudi 15 août a marqué un nouveau record : la température médiane quotidienne à la surface de la Mer Méditerranée a atteint 28,90 degrés. Le point le plus chaud était à El-Arish, sur la côte égyptienne, la mer était à 31, 96°C.

Depuis 2022, les températures élevées de la Méditerranée persistent pendant des périodes anormalement longues. Les températures étaient par exemple de 3 à 4°C au-dessus des normales notamment entre la Sicile et l'Italie.

Cette surchauffe a des conséquences sur le déclin des écosystèmes marins qui se constate depuis les années 80 : la mer méditerranée connaît un déclin de sa biodiversité couplé à l'arrivée d'espèces invasives. De plus, ces températures persistantes empêchent le rafraîchissement de l'air la nuit et favorisent et augmente potentiellement l'intensité des précipitations.

Source : Ouest France, RTL, Le Monde

Coca-Cola accusé de capter l'eau en pleine période de sécheresse

Le 27 août

Une enquête administrative a été ouverte par les autorités colombienne contre une société du groupe Coca-Cola. Celle-ci capterait près de 280 000 litres d’eau par jour dans la région de Bogota alors que ses millions d’habitants subissent des coupures d’eau régulières depuis le mois d’avril.

Les habitants de la Calera doivent en effet rationner leurs prélèvements en eau depuis plusieurs mois alors que depuis 1981, l'entreprise sous-traitante de Coca-Cola est autorisée à extraire d'énormes quantités d'eau. L'autorité environnementale régionale a annoncé le lancement d'une enquête le 26 août et assure que « l'utilisation prioritaire doit être la consommation humaine, et non les activités industrielles »

Sources : 20 minutes, BFM TV

L'ONU alerte sur la dégradation de l'eau douce

Le 28 août

La qualité de l’eau se détériore, mais jusqu’à quel point ?

Entre 2025-2019, dans 61% des pays au moins un type d'écosystème d'eau douce était en étant de dégradation. Un pourcentage qui chute entre 2017-2021 puisqu'il s'établit à 31%. Néanmoins, selon l'ONU, avec l'introduction des nouvelles données sur la qualité de l'eau, cette proportion passe en réalité à 50%.

L’ONU déplore  ainsi un manque de données : « La moitié la plus pauvre du monde contribue à moins de 3 % des données mondiales sur la qualité de l’eau ».

Ce manque de données a des conséquences puisqu'il entraîne un faible niveau de surveillance qui sont essentielles pour la prise de décision éclairée face aux inondations et sécheresses.

Sources : RFI, Les Echos